En quoi les produits Made in France sont-ils un marché prometteur ?

59 % des Français estiment que le pays de fabrication est un critère de choix important au moment d’achat d’un produit ou d’un service, selon une étude réalisée par ProFrance, association qui porte la certification « Origine France Garantie ». Les français sont de plus en plus sensibles à la question de la provenance des produits.

Les produits Made in France

Ces dernières années, les français ont un véritable engouement pour les produits Made in France. Leur comportement d’achat en est la preuve puisqu’on constate une très nette augmentation d’enseignes qui proposent des produits fabriqués en France, voir le site French Quali pour trouver ce qu’il vous faut. En commençant par le textile, en passant par l’alimentaire ou encore des jouets, l’ensemble des secteurs d’activité en France sont concernés.
Pour les consommateurs français mais également étrangers, le Made in France est synonyme de qualité et soutient l’économie locale et responsable. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à désirer consommer moins mais mieux. Cela reflète une tendance prometteuse pour le marché du Made in France.
Dès lors, en quoi est-il opportun, de nos jours, pour une enseigne de se positionner sur le Made in France et de jouer sur cette marque de fabrique pour communiquer ?

L’attractivité des consommateurs pour le Made in France

Des consommateurs consciencieux
Depuis quelques années, les consommateurs français ont manifestement changé leurs habitudes alimentaires et leur mode de vie au profit d’une consommation centrée sur des produits écoresponsables dont les produits Made in France font partie. Aujourd’hui, 92% des français se préoccupent de l’origine de leurs aliments. Ils recherchent avant tout des produits bios et locaux.

La tendance à être consciencieux dans ses processus d’achats est devenue une priorité pour de plus en plus de consommateurs français, mais également internationaux. Selon l’IFOP, en 2017, 74% des français étaient prêts à payer plus cher pour avoir des produits de meilleure qualité et 75% pensaient que les produits fabriqués en France étaient de meilleure qualité. Ces chiffres ne sont pas anodins et montrent une tendance croissante dans la volonté des consommateurs à acheter de manière responsable.

D’ores et déjà, les consommateurs privilégient la qualité, ce qui est une opportunité incroyable de croissance pour le marché du Made in France. En effet, les produits Made in France sont assimilés à des produits de qualité pour 92% des français et sont l’assurance d’être fabriqué selon des normes socialement respectueuses des salariés pour 87% des français. Par l’achat Made in France, le consommateur français peut alors lutter à son échelle contre la surconsommation et pour le respect des conditions de travail.

Aussi, consommer Made in France présente des avantages en termes de protection de l’environnement. 84% des français pensent favoriser le respect de l’environnement en achetant des produits français. Cela s’explique par une optimisation des transports et une réduction du gaspillage. En effet, certains pays sont très pollués en raison de leur industrie massive textile. Par exemple, 70% des cours d’eau en Chine sont pollués en raison des substances toxiques provenant des textiles rejetés lors de la fabrication de textile. Selon l’ONG Greenpeace, chaque vêtement contribue à hauteur de 20 fois son poids aux gaz à effet de serre.

Une volonté d’encourager la production nationale

Alors que l’industrie textile française représentait plus d’un tiers de la production nationale au XIXe siècle, les entreprises de textile n’ont cessé de fermer sous la pression de la concurrence mondiale. Néanmoins, depuis les années 2000, l’industrie textile retrouve une belle dynamique de croissance grâce à la mention label Made in France qui attire inévitablement les consommateurs.
Un nombre exponentiel de français souhaite favoriser la production nationale en achetant des produits Made in France. Acheter français, c’est également soutenir l’économie nationale et ses savoir-faire. Cela est devenu même un geste citoyen. 93 % des Français considèrent qu’acheter des produits fabriqués en France revient à soutenir l’industrie française et l’emploi en France.
D’autant plus que la France est réputée pour son industrie textile de qualité et de luxe, notamment grâce à Paris, capitale de la mode. Les français ne sont pas les seuls à voir dans les produits français un potentiel incroyable. Notre tradition française de la mode et notre savoir-faire sont mondialement connus. Les entreprises françaises produisant du Made In France ont tout intérêt à exporter leur production dans les pays riches qui voient en ce label un gage de qualité et de tendance.

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