Les bienfaits du thé vert

Le thé vert est la boisson la plus saine de la planète. Il est chargé d’antioxydants et de nutriments qui ont des effets puissants sur le corps.

Il s’agit notamment d’une amélioration des fonctions cérébrales, d’une perte de graisse, d’un risque moindre de cancer et de nombreux autres avantages impressionnants.

Le thé vert contient des composés bioactifs qui améliorent la santé

De nombreux composés végétaux contenus dans les feuilles de thé se retrouvent dans la boisson finale, qui contient de grandes quantités de nutriments importants (1).

Le thé est riche en polyphénols qui ont des effets comme la réduction de l’inflammation et aident à combattre le cancer.

Le thé vert contient environ 30 pour cent de polyphénols en poids, y compris de grandes quantités d’une catéchine appelée EGCG. Les catéchines sont des antioxydants naturels qui aident à prévenir les dommages cellulaires et offrent d’autres bienfaits.

Ces substances peuvent réduire la formation de radicaux libres dans l’organisme, protégeant ainsi les cellules et les molécules des dommages. Ces radicaux libres sont connus pour jouer un rôle dans le vieillissement et toutes sortes de maladies.

EGCG (Epigallocatechin Gallate) est l’un des composés les plus puissants du thé vert. Il a été étudié pour traiter diverses maladies et peut être l’une des principales raisons pour lesquelles le thé vert a de si puissantes propriétés médicinales (2).

Le thé vert contient également de petites quantités de minéraux importants pour la santé.

Essayez de choisir une marque de thé vert de qualité supérieure, car certaines des marques de qualité inférieure peuvent contenir des quantités excessives de fluorure (3).

Cela dit, même si vous choisissez une marque de qualité inférieure, les avantages l’emportent largement sur les risques.

RÉSUMÉ
Le thé vert est chargé de polyphénols antioxydants, dont une catéchine appelée EGCG. Ces antioxydants peuvent avoir divers effets bénéfiques sur la santé.

Les composés dans le thé vert peuvent améliorer votre fonction cérébrale

Le thé vert ne fait pas que vous tenir éveillé, il peut aussi vous rendre plus intelligent.

L’ingrédient actif clé est la caféine, qui est un stimulant connu.

Il n’en contient pas autant que le café, mais suffisamment pour produire une réponse sans provoquer les effets « nerveux » associés à une trop grande quantité de caféine.

Ce que fait la caféine dans le cerveau est de bloquer un neurotransmetteur inhibiteur appelé Adénosine. De cette façon, il augmente en fait l’activation des neurones et la concentration des neurotransmetteurs comme la dopamine et la norépinéphrine (4, 5).

La caféine a déjà fait l’objet d’études intensives et mène constamment à des améliorations dans divers aspects des fonctions cérébrales, y compris l’humeur, la vigilance, le temps de réaction et la mémoire (6).

Cependant, le thé vert contient plus que de la caféine. Il contient également l’acide aminé L-théanine, qui est capable de traverser la barrière hémato-encéphalique (7).

La L-théanine augmente l’activité du neurotransmetteur inhibiteur GABA, qui a des effets anti-anxiété. Il augmente également la dopamine et la production d’ondes alpha dans le cerveau (7, 8, 9).

Des études montrent que la caféine et la L-théanine peuvent avoir des effets synergiques. La combinaison des deux est particulièrement efficace pour améliorer les fonctions cérébrales (10, 11).

Grâce à la L-théanine et à la dose plus faible de caféine, le thé vert peut vous donner un « buzz » beaucoup plus doux et différent que le café.

Beaucoup de gens disent avoir une énergie plus stable et être beaucoup plus productifs lorsqu’ils boivent du thé vert que lorsqu’ils boivent du café.

RÉSUMÉ
Le thé vert contient moins de caféine que le café, mais suffisamment pour produire un effet. Il contient également l’acide aminé L-théanine, qui peut agir en synergie avec la caféine pour améliorer le fonctionnement du cerveau.

Le thé vert augmente la combustion des graisses et améliore la performance physique

Si vous regardez la liste des ingrédients pour n’importe quel supplément brûlant de graisse, il y a des chances que le thé vert sera là-dessus.

C’est parce qu’il a été démontré que le thé vert augmente la combustion des graisses et stimule le taux métabolique, dans des essais contrôlés chez l’homme (12).

Dans une étude sur 10 hommes en bonne santé, le thé vert a augmenté la dépense énergétique de 4% (13).

Une autre étude a montré que l’oxydation des graisses a augmenté de 17%, indiquant que le thé vert peut augmenter sélectivement la combustion des graisses (14).

Toutefois, certaines études sur le thé vert ne montrent pas d’augmentation du métabolisme, de sorte que les effets peuvent dépendre de l’individu (15).

Il a également été démontré que la caféine elle-même améliore les performances physiques en mobilisant les acides gras des tissus adipeux et en les rendant disponibles pour une utilisation énergétique (16, 17).

Dans deux études d’évaluation distinctes, il a été démontré que la caféine augmente la performance physique de 11 à 12 %, en moyenne (18, 19).

RÉSUMÉ
Il a été démontré que le thé vert stimule le métabolisme et augmente la combustion des graisses à court terme, bien que toutes les études ne soient pas d’accord.

  1. Les antioxydants contenus dans le thé vert peuvent réduire votre risque de certains types de cancer
    Le cancer est causé par une croissance incontrôlée des cellules. C’est l’une des principales causes de décès dans le monde.

On sait que les dommages oxydatifs contribuent au développement du cancer et que les antioxydants peuvent avoir un effet protecteur (20).

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