Les chaussures les plus saines à porter

Rappelez-vous l’époque où vous avez fait une longue promenade sur une plage. Vos pieds devaient être fatigués à la fin. « Vos pieds sont fatigués parce que chaque fois que vous appuyez sur le sable, le sable s’éloigne de vous, de sorte que les muscles de vos pieds doivent travailler plus fort que sur des surfaces rigides.

La différence entre marcher sur du sable mouvant ou du ciment dur est comparable à la différence entre marcher pieds nus ou chaussés. Lorsque vous marchez avec des chaussures, vos pieds sont appuyés contre un substitut rigide du sol qui fait que les muscles des pieds doivent travailler moins que si vous étiez pieds nus.

Même si moins de travail peut sembler une bonne chose, cela peut en fait rendre vos pieds vulnérables aux blessures. Des chercheurs ont trouvé des preuves que les personnes qui marchent ou courent principalement dans des chaussures « minimales » – des chaussures qui imitent vos pieds nus en laissant tomber le support de la voûte plantaire et un embout restrictif tout en incorporant une semelle très mince et flexible – ont tendance à avoir des pieds plus forts et plus rigides que ceux qui portent des chaussures traditionnelles.

Pourquoi les pieds sont-ils plus forts et plus rigides ? Le problème, c’est qu’un pied plus faible est un pied sujet à des problèmes comme les pieds plats. Dans les pieds plats, les os formant la voûte plantaire ne sont pas vraiment arqués- ils reposent à plat sur le sol. La recherche a établi un lien entre les pieds plats et les douleurs au genou, les lésions cartilagineuses et les douleurs lombaires. Dans les civilisations du monde entier,  les gens qui sont habituellement pieds nus ou ferrés au minimum ont des taux de pieds plats beaucoup plus bas que les populations habituellement fermées.

Compte tenu de toutes ces preuves, il y a lieu de démontrer que la chaussure idéale est celle avec laquelle vous êtes né, ou tout au plus une chaussure minimale. Mais les chaussures traditionnelles peuvent aussi être bonnes pour vos pieds. Nous, c’est-à-dire les êtres humains, « avons commencé à porter des chaussures pour une raison. Ils sont confortables et protègent nos pieds, donc il y a des avantages et des coûts.

Déterminer la chaussure « la plus saine » pour une personne donnée doit tenir compte de son âge, de son état de santé, de ses habitudes de marche et de course et d’autres facteurs, dit-il. Par exemple, certaines personnes habituées à courir avec des chaussures traditionnelles et qui passent rapidement à des chaussures minimales peuvent être à risque de se blesser, tout comme celles qui claquent des pieds lorsqu’elles marchent. De plus, les personnes atteintes de neuropathie qui ont une perte de sensation dans les pieds – vous les mettez dans une chaussure minimale, et cette personne se fera probablement mal.

Mais il y a quelques règles simples à suivre lorsqu’on achète des chaussures confortables et élégantes.

Les deux principaux problèmes que posent les chaussures des gens sont le mauvais ajustement et l’élévation du talon. Certaines des recherches sur les personnes âgées montrent que des chaussures trop courtes ou trop étroites peuvent entraîner des déformations du pied et un risque accru de faiblesse et de chute, ainsi que des croissances comme des oignons, des cors et des durillons. Les chaussures les plus saines pour les personnes âgées et les jeunes adultes devraient être bien ajustées et avoir un talon bas et large, une semelle mince et souple et une sorte de dentelle, de courroie ou de velcro pour assurer que la chaussure reste fermement attachée au pied.

Les sandales et les chaussures plates correspondent souvent à cette description, mais beaucoup ne le font pas. Et si vous vous interrogez sur les avantages des orthèses, la recherche est mixte.

Comme vous pouvez vous y attendre, les talons hauts sont problématiques. Il y a certainement de nombreuses conséquences négatives à porter des talons hauts, surtout sur une longue période. En plus de causer des douleurs à l’avant-pied, les talons hauts peuvent causer la lordose, c’est-à-dire une courbure interne du bas du dos qui peut causer de la douleur.

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