Quel âge pour réduire les risques cardiaques

Selon les chercheurs, l’exercice régulier entre 45 et 64 ans peut réduire le risque de maladies cardiaques. Après cela, l’exercice n’aide pas beaucoup.

Age moyen pour faire de l’exercice physique

Les personnes d’âge moyen disposent d’une période de 20 ans pour améliorer leur santé cardiaque et éviter certains des effets d’un mode de vie sédentaire.

Il faut environ deux ans d’exercice physique quatre à cinq jours par semaine pour y arriver, mais les résultats sont une élasticité accrue des vaisseaux sanguins, ce qui réduit le risque de maladie cardiaque.

Telles sont les conclusions d’une nouvelle étude qui pourrait donner de l’espoir à ceux qui se demandent ce qu’ils peuvent faire, le cas échéant, pour inverser les effets négatifs bien connus des décennies passées assis à des bureaux, sur des divans et dans la voiture.

Les chercheurs ont analysé le cœur de 53 adultes âgés de 45 à 64 ans dans le cadre de différents programmes d’exercices sur une période de deux ans.

Certains adultes, qui n’avaient pas d’antécédents d’exercice régulier avant l’étude, ont fait une routine aérobique de plus en plus intense tandis que les autres ont fait du yoga et de l’exercice d’équilibre et de musculation.

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Le groupe d’exercice aérobique a constaté une amélioration de 18 % de l’apport maximal en oxygène et une augmentation de 25 % de la plasticité des vaisseaux sanguins, réduisant ainsi le risque de maladie cardiaque.

Lorsque ces deux années d’exercice régulier ont lieu peut ne pas avoir d’importance, tant qu’ils sont dans la fenêtre de 20 ans, a déclaré le Dr Benjamin Levine, co-auteur d’une étude et directeur de l’Institute for Exercise and Environmental Medicine au Texas Health Presbyterian Hospital Dallas et le University of Texas Southwestern Medical Centre.

La fourchette de 45 à 64 ans est essentielle, a-t-il dit à Healthline.

« Après 70 ans, il est trop tard. De toute évidence, avant 45 ans, il y a encore beaucoup de plasticité « , a dit M. Levine.

L’exercice peut offrir d’autres bienfaits cardiovasculaires après 65 ans, mais pas tant sur l’étirement des vaisseaux sanguins dans le cœur.

« C’est juste que la structure de la circulation devient de plus en plus fixe à mesure que l’on vieillit, dit-il.

Le raidissement du muscle cardiaque et des vaisseaux qu’il contient peut entraîner la réduction ou l’arrêt de la circulation sanguine dans le cœur, ce qui peut à son tour entraîner une diminution de la circulation sanguine vers les autres organes.

Levine a noté qu’une étude précédente avait constaté qu’une année d’exercice avait peu d’impact sur le « raidissement » cardiaque chez les personnes âgées de plus de 65 ans.

Une autre étude a révélé que le raidissement se produit principalement entre 50 et 64 ans, et que les interventions peuvent avoir le plus d’impact durant cette période.

La routine suivie par les participants à l’étude de Levine comprenait deux ou trois jours d’exercices d’intensité modérée, une séance d’intensité élevée comme l’entraînement par intervalles de quatre sur quatre, une séance hebdomadaire d’entraînement musculaire et une séance hebdomadaire plus longue de divers types d’exercice aérobique.

Cependant, de nombreuses personnes peuvent ne pas être en assez bonne santé – ou ne pas avoir le temps ou l’intérêt – pour un tel régime d’exercice.

Et comme les participants à l’étude étaient principalement blancs, il est possible que les résultats ne s’appliquent pas à l’ensemble de la population.

Levine a dit que la recherche se poursuit. Son équipe étudie actuellement des patients qui présentent un risque particulièrement élevé d’insuffisance cardiaque avec une fraction d’éjection préservée (HFpEF). Cela peut être causé en partie par le raidissement du tissu ventriculaire et est lié à l’hypertension et à l’obésité.

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