Téléalarme : les critères à considérer pour faire le bon choix

Vieillir à leur domicile le plus longtemps possible, tel est le souhait de la majorité des seniors. Cependant, laisser une personne en perte d’autonomie vivre seule chez elle peut se révéler dangereux. Et ce, pour une raison : le risque de chutes devient important avec l’âge. Il vaut donc mieux redoubler de vigilance. Mais comment ?

C’est là qu’entre en jeu la téléassistance ou la téléalarme. Il s’agit d’un dispositif spécialement étudié pour les personnes vulnérables qui souhaitent préserver leur autonomie. C’est une solution très pratique pour améliorer la sécurité et le bien-être de ces dernières. Reste à choisir la meilleure offre sur le marché !

Téléalarme : choisir le dispositif qui correspond à vos besoins

Si vous êtes convaincu de l’intérêt d’une téléalarme, il convient de bien choisir l’offre qui correspond le plus à vos besoins. Ce choix ne doit pas être négligé en aucun cas, car c’est ce qui permet si besoin de déclencher une alerte. En effet, si la personne est victime d’une mauvaise chute ou d’un malaise, elle n’a qu’à appuyer sur un bouton, porté comme une montre ou un médaillon, pour entrer en contact avec les équipes d’assistance.

En général, il existe trois types de technologies de téléassistance sur le marché :

  • La téléalarme mobile :

Si la personne âgée se trouve souvent hors de son domicile pour jardiner ou encore faire les courses, la téléassistance mobile est une bonne option. Grâce à ce dispositif, cette première reste sous surveillance même hors de chez elle.

  • La téléassistance classique ou à domicile :

La téléassistance classique ou à domicile est une bonne option pour les seniors n’ayant pas de troubles cognitifs. Il s’agit d’un boîtier relié à une ligne téléphonique, et porté comme un pendentif ou un bracelet en permanence.

  • La téléassistance avec capteurs d’activité

C’est l’option la plus sûre pour garantir la sécurité des personnes âgées à leur domicile. Ce dispositif utilise des capteurs de mouvements permettant d’envoyer un signal automatiquement même sans pression de bouton. C’est pratique quand la personne a perdu connaissance.

Choisir la meilleure formule d’abonnement

Comme mentionnée un peu plus haut, la téléassistance est un dispositif comprenant généralement un bouton d’alarme, un boîtier vocal intégrant un haut-parleur et un micro spécialement étudié pour un dialogue. Certaines offres intègrent un détecteur de chute automatique, un détecteur de fumée ou de gaz, des capteurs de présence… Les formules proposées sont assez variées dans le but de garantir la sécurité des seniors à leur domicile.

D’autres prestations peuvent être ajoutées à ces dispositifs de sécurité comme des services médicaux. Certaines formules d’abonnement intègrent des services médicaux. Les seniors peuvent donc bénéficier d’un soutien médical particulier : conseils, traitements… Il est même possible d’inclure dans la prestation une assistance psychologique. Avant de signer un contrat de téléalarme, n’oubliez pas de vous renseigner sur les prestations proposées par le prestataire, ainsi que les accessoires potentiels et les coûts. Le tarif varie en fonction des services proposés.

Vérifier l’agrément du prestataire

Un dernier point important, privilégiez un prestataire agréé au moment de choisir le prestataire de services de téléassistance. Tournez-vous vers une agence qui a reçu une autorisation par l’Agence Nationale des Services à la Personne. Ce afin d’être sûre de collaborer avec un professionnel qui vous garantira un excellent encadrement.

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