Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le pilate

Souvent, nous sommes tellement obsédés par l’exercice que les autres principes nous manquent – c’est notre façon de respirer, c’est l’énergie qui circule dans notre corps, c’est notre façon de bouger. »’.

Vénéré pour sa capacité à créer des muscles forts et maigres avec un accent particulier sur le contrôle de base, le Pilates est de plus en plus populaire.

Nous nous sommes entretenus avec le Dr Brent Anderson, fondateur de Polestar Pilates, un leader internationalement reconnu dans la formation des instructeurs de Pilates, pour découvrir ce que cette technique d’exercice de renforcement du corps a à offrir et quelles sont les dernières recherches et développements.

Quels sont les principes centraux du Pilates ?

Cela remonte à Joseph Pilates – il venait d’Allemagne et avait étudié le yoga et le mouvement des animaux, il était aussi boxeur et lutteur. Quand il est arrivé à New York, il est devenu fasciné par le monde de la danse, et c’est ainsi que la plupart d’entre nous ont appris à le connaître.

Sa philosophie était bien plus qu’un simple mouvement – il y avait tout un aspect de la vie. En fait, sa formule pour la santé et le bonheur était l’exercice, la nutrition, l’hygiène du sommeil, l’hygiène corporelle et l’hygiène mentale. Il a préconisé beaucoup d’air frais et de soleil, ainsi qu’un équilibre entre le travail, les loisirs et le repos.

Souvent, nous sommes tellement obsédés par l’exercice que les autres principes nous manquent – c’est la façon dont vous respirez, c’est l’énergie qui circule dans notre corps, c’est la façon dont nous bougeons.

En quoi le Pilates diffère-t-il du yoga ?

C’est définitivement plus occidentalisé. Joseph a suivi des cours de Hatha yoga, de boxe et de danse. Je pense que nous l’avons laissé s’éloigner un peu trop de ses racines du yoga, pour être honnête.

Joseph a parlé du développement du corps, de l’esprit et de l’âme, et que la première condition du bonheur était un corps fort et un esprit pleinement capable d’accomplir leurs nombreuses tâches quotidiennes avec joie.
Il y a un élément spirituel très fort qui existait dans sa philosophie d’être qui vous êtes et d’être présent.

Nous savons maintenant, grâce à des recherches fondées sur des données probantes, que 15 minutes par jour de méditation ininterrompue de concentration ou de mouvement conscient peuvent réinitialiser l’horloge du stress dans votre système limbique.

Pourquoi la mobilité de la colonne vertébrale sont-ils si importants dans le Pilates ?

En danse, il s’agit de donner l’impression que nos mouvements sont sans effort, c’est l’essence même du ballet – faire en sorte que la ballerine ait l’air de flotter.

Il y a un élément de ce concept d’efficacité du mouvement dans le Pilates.

Prenons l’exemple du gymnase où, au contraire, il y a l’idée d’une charge maximale, de répétitions maximales – pas de douleur, pas de gain. L’idée est d’avoir de gros muscles durs.

Nous sommes devenus tellement obsédés par cette question que nous avons perdu de vue ce que l’on ressent lorsqu’on se déplace efficacement et bien, et c’est ce que Joseph avait en tête.

Quant au contrôle de base, on a mal compris qu’il s’agissait de la force abdominale. Par définition, le contrôle du cœur signifie le contrôle de votre coffre.

Pour nous, cela signifie que vous disposez de la rigidité appropriée à la charge prévue en fonction de l’activité. Donc, si je dois lancer une balle, j’ai besoin d’une certaine rigidité pour pouvoir générer le couple nécessaire pour lancer la balle avec ma main.

Le malentendu survient lorsque les gens pensent qu’ils doivent sciemment contracter un muscle – pensant qu’ils tiennent leur cœur pour être plus forts.

En réalité, ils interfèrent avec la façon naturelle du corps d’interagir avec la charge. Si vous avez un bon alignement et une bonne mobilité, la charge dictera le contrôle du noyau.

Les abdominaux forts peuvent-ils aider les personnes souffrant de douleurs lombaires ?

La recherche montre qu’il n’y a pas de corrélation entre une meilleure santé du dos et la capacité de prévenir les blessures au dos en ayant un tronc plus fort. Au contraire, il interfère avec le développement musculaire normal.

Nous ferions mieux de créer des possibilités de mouvement ludiques pour les personnes souffrant de douleurs lombaires et de leur apprendre à se détendre, à respirer, à bouger efficacement et à utiliser aussi peu de muscles que possible dans leurs mouvements ; comment distribuer le mouvement des zones de douleur à d’autres zones.

Mais le plus important, c’est qu’ils ont une expérience qui, selon eux, va leur donner de l’espoir et qu’ils peuvent changer leur paradigme. Leur perception est de loin le plus grand prédicteur des résultats – bien plus que toute autre forme de limitation physique.

La force, l’amplitude des mouvements, la coordination sont des facteurs importants. Si vous croyez que vous allez aller mieux, vous irez mieux. Pour influencer cela, nous devons créer des expériences de mouvement positives sans douleur.

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